top of page

Déprime, dépression, burn-out, savez vous les différencier ?

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Les reconnaître pour mieux les prévenir.


Dans un monde de plus en plus exigeant où la pression professionnelle et personnelle ne cesse de croître, les termes « dépression » et « burn-out » sont souvent utilisés de manière interchangeable et galvaudée. Pourtant, elles sont fondamentalement différentes tant dans leurs causes que dans leurs manifestations et traitements.


Tout d’abord, parlons de la personne déprimée. Elle est dans un état temporaire de tristesse et de morosité souvent causé par des événements de sa vie. La dépression, elle, est un trouble mental grave et prolongé nécessitant un traitement professionnel. C’est donc une maladie mentale complexe qui peut affecter tous les aspects de la vie d'une personne.


Une personne qui vit une dépression sera généralement déprimée dans l’ensemble de ses champs d’activité, alors qu’une personne qui traverse un burn-out sera surtout en difficulté dans le champ professionnel et gardera le goût pour ses activités privées. 


femme repliée sur son bureau la tête dans ses mains

Le burn-out est donc un état de fatigue physique, un épuisement professionnel, émotionnel et mental intense causé par un stress prolongé ou excessif lié au travail qui reste constant même après une période de repos ou de vacances.


Illustrons ceci par une image : Le burn-out est à la neige sur le toit ce que la dépression est aux termites !


Sous la pression, la structure extérieure de la personne ne résiste pas et s’effondre comme le toit de la maison sous la pression de la neige, c’est le burn-out. Dans une dépression, c’est la structure interne de la personne qui s’effondre comme les effets des termites sur la charpente d’une maison.




Le tableau ci-dessous vous permettra de mieux comprendre la différence entre ces troubles en examinant leurs spécificités, leurs symptômes et surtout adopter les conseils pour les éviter ou les traiter.


DEPRIME

DEPRESSION

BURN-OUT

Causes

Evénements spécifiques, conflits personnels, déceptions, stress

Causes internes :

événements de vie stressants, déséquilibres chimiques dans le cerveau, antécédents familiaux de dépression, troubles de la personnalité

Causes externes :

Charge de travail excessive, manque de contrôle, manque de support, déséquilibre vie personnelle/vie professionnelle

Symptômes

Tristesse, manque de motivation, symptômes moins sévères que la dépression et temporaires

Humeur dépressive, troubles du sommeil et de l’appétit, culpabilité, dévalorisation, fatigue, perte d’énergie

Anxiété, irritabilité, désespoir, fatigue chronique, troubles du sommeil, maux de tête, troubles gastro-intestinaux, difficultés de concentration, perte de mémoire, indécision, isolement social, diminution productivité, comportements de fuite (alcool, drogues)

Impact sur la vie

Continuité des activités quotidiennes et maintien des relations sociales

Tâches quotidiennes difficiles dans la vie professionnelle

et personnelle

Tâches quotidiennes difficiles dans la vie professionnelle uniquement

Prévention et traitement

Soins divers, activités relaxantes et soutien social

Consultations médicales (antidépresseurs), psychothérapie (thérapie cognitivo-comportementale),  modification hygiène de vie  (exercice, nutrition, soutien social…)

Changements professionnels, réduction de la charge de travail, redéfinition des attentes, amélioration de l'environnement de travail, soutien psychologique autravail, consultations médicales


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page