C’est une méthode thérapeutique qui utilise la lumière, le son, les couleurs pour traiter divers troubles comme la dépression saisonnière, les troubles du sommeil, la perte de poids, l’arrêt du tabac, le stress et l’anxiété.
Les lunettes de luminothérapie sont équipées de LED qui utilisent des séquences de lumière à des rythmes très précis pour influencer positivement votre état d'esprit et vous permettre de lâcher prise. L'esprit devient alors perméable aux suggestions positives pour aider à perdre du poids, à arrêter de fumer, à gérer votre anxiété
La Luminothérapie est une méthode thérapeutique de stimulation par la lumière, le son, et les couleurs. Elle permet d’accéder facilement à un état de lâcher prise propice à la suggestion positive.
Chez InnoCare Paris, les lunettes sont équipées de LED qui utilisent des séquences de lumière à des rythmes très précis pour influencer positivement votre état d’esprit et lâcher prise. L’esprit devient alors perméable aux suggestions positives pour aider à la perte de poids, la gestion du stress et de l’anxiété, la gestion du sommeil , et l’arrêt du tabac.
Il suffit de porter les lunettes de luminothérapie pendant environ 30 minutes. Le praticien paramétrera le programme en fonction de votre problématique. Il suffit de se laisser guider par la voix, la musique, le jeu de lumières. L'ensemble va agir sur votre subconscient. Ainsi vous lâcherez prise physiquement et mentalement.
La fréquence de stimulation visuelle et auditive de la luminothérapie varie de 3 à 15 cycles/seconde :
ondes bêta (12 à 38 Hz) favorisent la concentration et la créativité
ondes alpha (8 à 12 Hz) réduisent le stress
ondes thêta (4 à 8 Hz) reprogramment le mental, relaxent, permettent d'atteindre un état d'hypnose
ondes delta (0,5 à 4 Hz) favorisent un sommeil réparateur
Exemple d’une séance audiocament de Luminothérapie pour maigrir
La nervosité peut entraîner la consommation compensatoire de nourriture, c'est bien connu. Aussi, provoquer une situation de détente peut à elle seule générer la régulation du poids. La prise de poids est liée à de très nombreux processus, souvent d''ordre émotionnels, parfois d''identification ou de culpabilisation, qui peuvent être positivement influencés par une relaxation et des suggestions ciblées autour de ces différents thèmes. Utiliser cet enregistrement chaque fois que la tension monte dans la vie quotidienne est un parfait complément aux substituts alimentaires et aux diètes parfois difficiles à gérer.
Exemple d’une séance audiocament de Luminothérapie pour arrêter de fumer
Voyage à la montagne, ascension vers l'air pur de votre liberté, cet enregistrement constitue une aide psychologique très puissante pour stopper le désir de fumer. Moment de profonde détente pour temporiser la nervosité et complément du substitut nicotinique utilisé (patch, chewing-gum, etc.) durant cette période clé que représentent les premières semaines du sevrage de la cigarette.
Aide à réduire le stress et l’anxiété,
Améliore l'humeur,
Favorise un sommeil profond et récupérateur,
Diminue la fatigue,
Augmente la concentration,
Augmente l'énergie
Atténue les sentiments de tristesse, d’irritabilité et de déprime
Aide à perdre du poids,
Libère des dépendances au tabac, sucre…
La Luminotherapie est donc utilisée pour soulager les problématiques suivantes :
80% des utilisateurs ont abandonné les somnifères et anxiolytiques,
Au-delà de 10 mn d’utilisation, le cerveau est totalement relaxé,
Une exposition de 5 mn à l’empathie et la compassion grâce au programme de luminothérapie augmente immédiatement les taux d’anticorps,
Aide au sevrage tabagique,
Meilleure gestion des quantités de nourriture ingérée grâce aux programmes d’audiocaments spécifiques.
Certains patients peuvent ressentir des effets immédiats, tandis que d'autres peuvent nécessiter plusieurs séances pour observer des résultats significatifs. La méthode est sans danger et ne présente pas d’effets secondaires. Les lunettes ont reçu un certificat d’innocuité par le Laboratoire National Français de mesure (LNE) ainsi que le certificat CE Médical.
Contre-indications :
maladies graves
épilepsie